Droit des victimes

Accident, Agression physique, Cambriolage, Racket …

Les méandres de la procédure pénale sont parfois difficiles à décrypter pour les victimes qui ont besoin d’être accompagnées tout au long des procédures. Notre Cabinet vous tiendra informés de la procédure et défendra l’ensemble de vos droits.

Accident, agression physique, cambriolage, racket de vos enfants, victime par ricochet, nous pouvons vous aider à obtenir réparation intégrale de votre préjudice.

Car l’œuvre de justice ne se résume pas à la répression de l’auteur d’une infraction ; elle passe aussi nécessairement par la prise en compte des intérêts de la victime.

Devant les institutions judiciaires, un avocat formé aux procédures pénales et civiles d’indemnisation vous permettra de conserver des preuves, constituer votre dossier, faire valoir vos arguments et vous guider dans vos démarches.

  • L’assistance des victimes d’infractions : des faits au jugement
  • La réparation du préjudice des victimes

 

L’assistance des victimes d’infractions : des faits au jugement

 

Au moment de l’infraction, la prise en charge de la victime par les forces de l’ordre et par la justice est un droit.

Néanmoins, la victime peut se retrouver désemparée au moment d’effectuer sa déposition, ou encore au moment de l’évaluation de son préjudice.

Notre Cabinet vous assiste dans les démarches, parfois nombreuses qui vous permettront d’être reconnu victime.

La reconnaissance de cette qualité est un préalable indispensable afin d’être indemnisé.

Pour ce faire, notre Cabinet vous représente pour déposer plainte, pour vous constituer partie civile, pour obtenir l’intégralité des éléments de votre dossier et  pour vous représenter dans les différentes juridictions afin que vous soit reconnue la qualité de victime.

Une fois cette qualité reconnue, nous pourrons vous aider à être indemnisé de l’ensemble de vos préjudices.

 

La réparation du préjudice des victimes

 

L’indemnisation d’un préjudice ne doit pas se faire d’une façon approximative mais être chiffrée et précise.

Notre aide vous permettra de solliciter les préjudices consécutifs aux faits dont vous avez été victime.

Qu’il s’agisse d’un préjudice matériel, financier, de jouissance, moral ou corporel, nous nous efforçons d’effectuer ce chiffrage et de le justifier auprès des juridictions.

Si certains préjudices peuvent se révéler importants aux yeux des victimes, le préjudice corporel, qu’il résulte d’une infraction pénale, d’une erreur médicale ou encore d’un fait civil ne peut être indemnisé sans l’assistance d’un professionnel.

La reconnaissance d’un préjudice corporel répond à des règles précises.

Les règles légales d’indemnisation et de mise en cause des organismes sociaux doivent être scrupuleusement respectées afin que votre indemnisation soit reconnue.

Les postes de préjudices pouvant être indemnisés sont nombreux.

Le cabinet vous accompagne pour évaluer l’intégralité de vos préjudices et produire les justificatifs nécessaires à votre entière indemnisation.

En matière pénale, si le débiteur n’est pas solvable ou pour une indemnisation plus rapide, et ce sous conditions, nous effectuons les démarches devant la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions), le SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions) les juridictions pénales ou les juridictions civiles de droit commun.

Votre Cabinet sollicitera le cas échéant les expertises médicales qui s’imposent et qui justifieront vos préjudices.

Il vous représentera devant  l’ensemble des juridictions compétentes.

Votre cabinet est également compétent pour vous assister devant les commissions et juridictions administratives notamment dans le cadre d’erreurs médicales.

L’expérience de votre cabinet d’Avocats à Nevers est à votre service, pour représenter au mieux vos intérêts.

Une question ?



Par téléphone
03.86.61.95.90
Par email
Email


Rencontrons-nous